128 pages
12 €
ISBN 2-910686-09-4


Du même auteur :
Bonté seconde



 

 

Difficile conquête du calme
· Jean-Paul Michel

“D’un livre seul, on peut tout attendre. Il vaut à proportion du pari désespéré qui le porte, des richesses qu’il jette, avec joie, dans son feu, pour qu’il flambe.
Rien ne l’excuse, puisqu’on y doit tout choisir. Que l’on y doive répondre de «tout» fait devoir, pousse à devenir meilleur.
On y lutte avec les Puissances, c’est assez dire les chances de perdre. Cela vaut déjà mieux, pourtant, que la plupart des «succès» du monde: méditer un assaut souverain, désintéressé, pur de toute bassesse, étranger à la cautèle ordinaire des intentions, vraiment voué au vrai jusqu’à se perdre.”

Jean-Paul Michel érige en art de vivre l’art d’écrire. Dans un manuel à l’antique, il précise sa règle en préceptes courts; il dit ses fatigues et ses éblouissements avant que de nous offrir le Poème, comme un chant, un don suprême, une chance.

Jean-Paul Michel est l’auteur — sous son patronyme ou le pseudonyme de Jean-Michel Michelena — de plusieurs recueils de poèmes, publiés aux éditions William Blake and Co. qu’il dirige depuis leur création en 1976.
La singularité, et l’exigence artistique de Jean-Paul Michel n’ont cessé de s’affirmer depuis vingt ans : tant dans son travail d’éditeur (il a publié Yeats et Pontévia ainsi que des ouvrages sur Gauguin, Redon, Molinier), que dans son œuvre poétique saluée notamment par Christian Bobin, Jérôme Lindon, Pierre Bergounioux, Kenneth White ou encore Denis Roche.