>> Catalogue littéraire

 

6 €
64 pages
ISBN 978-2-910686-57-4


Collection « métamorphoses » n°1



 

 

Traité du débutant
· Jean Prévost
Préface de Jérôme Garcin.

 

« L’écrivain qui, à la manière de Baudelaire, dispense des Conseils aux jeunes littérateurs et signe, au printemps de 1929, un Traité du débutant, n’a que vingt-huit ans. Voici donc un garçon précoce doublé d’un outrecuidant. C’est qu’il ne lui déplaît point de poser en cicérone, de feindre d’avoir assez de métier pour l’enseigner aux novices. Il ne déteste pas non plus profiter de l’exercice pour s’imposer à lui-même quelques règles de conduite. Bref, notre jeune auteur a du caractère. Il est vrai, que, à l’âge où certains de ses contemporains finissent encore leurs études, Jean Prévost a déjà bien vécu et beaucoup écrit.
Si son Traité du débutant se lit si bien quatre-vingts ans après sa parution, ce n’est pas seulement que son auteur écrit vite, clair et moderne, c’est aussi qu’il donne des conseils pratiques qui valent toujours et portent, sur la société littéraire, des jugements que le temps a rendus plus aigus. »

Jérôme Garcin

« À vos débuts, vous aurez naturellement les lecteurs de votre âge, puis vous garderez ceux-là et en acquerrez de plus jeunes ; à soixante ans, les jeunes vous mettront à la retraite, et vos vieux lecteurs mourront peu à peu ; je vous souhaite de ne pas mourir après le dernier d’entre eux. Car perdu le troupeau, vous ne garderiez pour vous, avec le plus réel talent et le mieux conservé, que les lettrés ; vous savez combien ils sont peu. »

Jean Prévost, Traité du débutant.

 

 

Revue de presse