>> Catalogue littéraire

 

28 €
400 pages
ISBN 2-910686-46-9
SODIS 938346.3


Voir aussi :

Entretiens et conférences I et II

· Georges Perec
Regarde de tous tes yeux, regarde

· catalogue d'exposition


 

 

De Perec etc., derechef
· Textes, lettres, règles & sens
Mélanges offerts à Bernard Magné
Recueilis et présentés par Eric Beaumatin et Mireille Ribière

 

Ce livre est un hommage aux travaux de Bernard Magné, dont l’apport décisif dans les études perecquiennes est aujourd’hui unanimement reconnu. Perecquien, ce volume l’est à plusieurs titres : par le choix des auteurs, par la nature des contributions, dont la plupart sont consacrées à ou inspirées de Georges Perec, et par leur diversité.
On trouve au sommaire : les noms de proches de Perec, d’écrivains ou artistes ayant collaboré avec lui ou dont l’œuvre témoigne de préoccupations communes, et ceux de plusieurs générations de spécialistes de littérature française. Ainsi, listes et autres contributions à dimension ludique y côtoient allègrement l’érudition la plus pointue.
Les analyses arpentent les quatre champs que Georges Perec lui-même disait avoir cultivés : autobiographie (« un travail sur la mémoire »), interrogation sociologique (« comment regarder le quotidien »), ludisme (un « goût prononcé pour les contraintes et les prouesses »), romanesque (« l’envie d’écrire des livres qui se dévorent à plat ventre sur son lit »). Elles sont l’occasion d’un retour sur les outils de lecture développés par Bernard Magné, d’une mise en écho avec d’autres œuvres clés de la modernité (Sterne, Hergé, Queneau, Roussel, Borges, Barthes etc.) ou d’une interrogation sur certaines pratiques esthétiques actuelles.
Cet ouvrage est dirigé par Eric Beaumatin, co-fondateur avec Bernard Magné de l’Association Georges Perec, et Mireille Ribière, co-éditrice avec Dominique Bertelli des deux volumes d’Entretiens et conférences de Georges Perec parus chez Joseph K.