96 pages
9 €
ISBN 2-910686-29-9


Du même auteur :
Arthur Rimbaud fin de la littérature
Julien Gracq, appareillage



 

 

Scènes de la fin du jour
· Alain Coelho

Tout homme qui se souvient est en train de mourir.
Par paliers il évalue les forces qui ont constitué la substance d’années, le mouvement des corps, le mystère des heures, qui ont érigé devant tous la voûte étoilée des croyances et des réalités.
Il leur délivre un sens, d’une unique coulée, nécessaire au fonctionnement présent de ses muscles.
Et il les tue enfin.
À travers la construction de motifs et d’échos – où se relient l’Égypte ancienne, le Japon, la disparition d’un être, les bribes d’une existence – Scènes de la fin du jour déploie les détours d’une vision singulière et renoue avec une littérature magistrale : celle du roman conçu comme moyen de découverte et tentative d’une expression du monde.
“ J’étais cerné. Les oiseaux passaient, tournoyaient, me heurtaient. J’éprouvais dans le poids de la terre sous mes pas, comme s’il fût le poids des organes auxquels je me rendais, la difficulté extrême d’avancer et de tenir debout. Il y eut un hurlement derrière moi, puis un rire strident. Mon compagnon était tombé et ne parvenait plus à se relever. Autour, la nébuleuse des oiseaux fous, hagards, hallucinés, se reformait sur nous, nous englobait. Je compris à peine que j’avais levé les bras sur mon visage et que je me protégeais les yeux. Un muscle insoupçonné, venu de très loin à travers les années, se contracta en moi. Alors, dans le fracas, je sentis que je pleurais.”

Alain Coelho, né en 1953, a publié plusieurs romans ainsi que des essais dont Arthur Rimbaud fin de la littérature et Julien Gracq, appareillage aux éditions Joseph K. en 1995 et 1997.