320 pages
18 €
ISBN 2-910686-03-5



 

 

Gengis Khan
· T.A. Bringsvaerd
traduit du norvégien par Régis Boyer

Primé par le Nordic Council Prize of Literature, le présent ouvrage propose la saga romanesque du célèbre Témujin, entré dans l’histoire — celle de l’horreur et du génie — sous le nom de Gengis Khan.
Mettant en scène (jusque dans la disposition graphique du texte) la parole, en Asie, d’un narrateur du XIIIe siècle (aventurier chrétien devenu jongleur), T. A. Bringsvaerd — très au-delà du roman “historique” — compose de subtiles variations sur la figure du grand empereur mongol qui, en trente ans, étendit sa suprématie sur l’Asie, de la Chine jusqu’aux confins du Proche-Orient, fut un chef d’armée implacable, un prodigieux législateur.
Avec ce livre lumineux et vif, T. A. Bringsvaerd prend place dans la lignée des grands conteurs, soulève des questions majeures de l’histoire et de la vie spirituelle orientale, signe un grand roman à la fois lyrique et primitif.


Tor Age Bringsvaerd est né en 1939. Auteur de la série des GOBI (du nom du désert de Mongolie) dont chaque titre s’appréhende de manière autonome, il poursuit une œuvre romanesque parmi les plus importantes de la nouvelle littérature norvégienne.