>> Catalogue littéraire

 

7,60 €
64 pages
ISBN 978-2-910686-63-5

Collection « métamorphoses » n°7



 

 

Abîme
et autres contes inédits

· Jean Meckert

Je ne saurais pas dire exactement comment cela a commencé, ça date probablement de bien loin, il y a fort longtemps qu’on m’a privé de la plus élémentaire confiance en moi. Sur les bancs de l’orphelinat d’abord, avec cette odieuse morale qui faisait de moi un petit saint dont tout le monde profitait. En ap­pren­tissage ensuite, puis dans de vastes bureaux de comptabilité, au régiment, partout à se faire engueuler, amoindrir par des types dont je n’osais plus croire qu’ils ne me valaient pas.
Cette chambre pouilleuse, c’est devenu rapidement pour moi autre chose qu’un abri, c’était mon dernier retranchement, mon refuge contre le monde qui voulait me bouffer.
Après l’asile protestant de Lambrechts, l’apprentissage dans une entreprise de construction de moteurs électriques et la morne existence d’employé de bureau au Crédit Lyonnais, Jean Meckert, qui n’a pas vingt ans, connaît le chômage et le désespoir. De retour de l’armée, où il a passé plusieurs mois en cellule pour absences illégales, Meckert multiplie les petits boulots, dont celui de vendeur de cravates à la sauvette.
De cette vie misérable, il fait la matière de trois contes, restés inédits jusqu’à ce jour, qui annoncent l’œuvre à venir, et tout particulièrement Les Coups, premier roman de Jean Meckert publié par les Éditions Gallimard, en 1941, sur l’avis enthousiaste de Raymond Queneau.

Auteur d’une œuvre romanesque importante aux Éditions Gallimard, avec Les Coups (1941), L’Homme au marteau (1943), La Lucarne (1945), Nous avons les mains rouges (1947), La Ville de plomb (1949), Je suis un monstre (1952), Nous sommes tous des assassins (1952), Jean Meckert (1910-1995) est également l’une des figures majeures du roman noir français. Sous le pseudonyme de Jean Amila, il marque profondément de son empreinte les premières décennies de la célèbre « Série Noire », avec plus d’une vingtaine de romans, parmi lesquels : Y’a pas de bon Dieu ! (1950), La Bonne tisane (1955), Les Loups dans la bergerie (1959), La Lune d’Omaha (1964), Le Boucher des Hurlus (1982), Au balcon d’Hiroshima (1985).


 

Revue de presse