>> Catalogue littéraire

 


320 pages
19,80 €
ISBN 978-2-910686-71-0



 

Le casse-pipe intérieur
· Jean-Bernard Pouy

Il y a une ligne de force souterraine qui m’a bouffé le cerveau depuis quelque temps : quand mon père est décédé, je me suis mis à écrire (à trente-cinq ans) ; quand ma mère l’a suivi (huit ans après), je me suis décidé à devenir père. Étonnant, non ? Je n’adhère pas aux diktats générés par cette vérité sous-jacente, mais je me méfie toujours.
L’essentiel, ici, est d’avouer que l’on ne sait pourquoi l’on se retrouve à aligner des mots, des phrases, que l’on se jette, tête baissée, dans une production tous azimuts de textes disparates. Bien sûr, tout au début, l’on m’a un peu forcé la main. Mais très vite, j’ai réalisé que j’écrivais beaucoup et très vite sans me préoccuper de l’image que je pouvais donner. Certes en imposant, avec opiniâtreté, une donnée précise, celle de revendiquer plutôt le statut d’auteur que celui d’écrivain. Ce dernier, je ne le hais point, il peut continuer à vaquer de rentrées littéraires en sauteries foie gras à Brive. Il est libre et fait ce qui lui semble bon. Ce que je supporte moins c’est qu’il se plie la plupart du temps aux exigences d’un paradigme puissant, dans nos contrées, le fameux mythe, même pas barthésien, de l’écrivain, celui qui souffre, qui maigrit, qui grossit, qui boit, qui devient fou, qui pleure quand il n’écrit plus, qui voyage pour se perdre, qui fait chier son entourage, qui a toujours un chat, qui écoute Mozart et qui avoue en permanence que c’est dur, inhumain, surhumain, qu’on y perd son âme, qu’écrire peut mener au meurtre de soi.
Peut-être.
Pas moi.

Romancier, nouvelliste, scénariste, directeur et créateur de collections – «Le Poulpe», «Pierre de Gondol» ou «Suite noire», notamment –, Jean-Bernard Pouy est l’une des figures majeures du roman noir français contemporain. Inventif, il a publié une cinquantaine de romans, dont douze à la «Série Noire». Amateur de contraintes oulipiennes et chroniqueur de l’émission «Les Papous dans la tête» (France Culture), il aborde les sujets les plus divers – politique, sport, musique, cinéma, littérature populaire ou non… – dans des articles qu’il publie depuis plus de trente ans.
Dans
Le casse-pipe intérieur, JB a rassemblé les plus marquants, des plus anciens – «Le casse-pipe intérieur» (1983) – aux plus récents, jouant avec les mots et s’amusant des « choses » de son temps.
JB Pouy a obtenu en 2008 le Grand Prix de l’Humour noir pour l’ensemble de son œuvre.