>> Catalogue Temps Noir

 


 

 

Notes noires
par Jean-Marc Laherrère

 

Temps Noir n°13

 

Argentine
· Ernesto Mallo
· Carlos Salem

Espagne
· Alicia Gi
ménez Bartlett

États-Unis
· Phillip Baker

· James Grady
· Craig Johnson
· Dennis Le
hane
· Jack O'Connell
· George Pelecanos
· Ron Rash
· Jess Walter
· Don Winslow

France
· Joseph Bialot
· Antoine Chainas
·
Jeanne Desaubry
·
DOA
·
Fabienne Ferrère
·
Hervé Le Corre
·
Jérôme Leroy
·
Margot D. Marguerite
·
Jean-Paul Nozière
·
Christian Roux
·
Sébastien Rutés
·
Barouk Salamé
·
Benoît Séverac
·
Colin Thibert
·
Antonin Varenne

 

Grande-Bretagne
·
John Harvey
·
Mike Hodges
·
Russell James

Irlande
·
Ken Bruen
·
Adrian McKinty
·
Sam Millar

Islande
·
Arnaldur Indridason

Italie
·
Andrea Camilleri
·
Gianrico Carofiglio
·
Piero Colaprico
·
Alessandro Perissinotto

Mexique
·
Gabriel Trujillo Muñoz
·
Juan Hernandez Luna

Pologne
·
Marek Krajewski

Suède
·
Leif GW Persson

Thaïlande
·
John Burdett

Adrian McKinty
Retour de flammes

(The Bloomsday Dead, 2007),
Gallimard « Série Noire » (2009). Traduit de l’anglais
par Patrice Carrer.

Douze ans que Michael Forsythe se planque, après avoir aidé le FBI à démanteler la mafia irlandaise de New York. Douze ans que Bridget Callaghan, qui a repris les affaires en main, est sur sa trace, bien décidée à le faire abattre. Elle est près de réussir à Lima, au Pérou, mais au lieu de lui régler son compte une bonne fois, elle propose à Michael un marché : s’il parvient à retrouver sa fille qui vient d’être kidnappée en Irlande, elle oubliera définitivement le passé. Pour revoir Belfast et s’y promener au grand jour et (même s’il ne se l’avouerait jamais) pour revoir Bridget, Michael accepte. Mais cette course contre la montre ne sera pas une partie de plaisir.
Voilà qui clôt de façon magistrale la trilogie Michael Forsythe. Action, rebondissements, suspense : il se passe toujours quelque chose au cours de cette aventure mouvementée où, même dans les pires moments, Michael ne perd jamais son sens de l’humour. En toile de fond, la description désespérante de l’Irlande du Nord désindustrialisée et marquée par les séquelles d’une guerre qui n’a jamais voulu dire son nom, les haines et les éternelles vengeances…