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Notes noires
par Jean-Marc Laherrère

 

Temps Noir n°13

 

Argentine
· Ernesto Mallo
· Carlos Salem

Espagne
· Alicia Gi
ménez Bartlett

États-Unis
· Phillip Baker

· James Grady
· Craig Johnson
· Dennis Le
hane
· Jack O'Connell
· George Pelecanos
· Ron Rash
· Jess Walter
· Don Winslow

France
· Joseph Bialot
· Antoine Chainas
·
Jeanne Desaubry
·
DOA
·
Fabienne Ferrère
·
Hervé Le Corre
·
Jérôme Leroy
·
Margot D. Marguerite
·
Jean-Paul Nozière
·
Christian Roux
·
Sébastien Rutés
·
Barouk Salamé
·
Benoît Séverac
·
Colin Thibert
·
Antonin Varenne

 

Grande-Bretagne
·
John Harvey
·
Mike Hodges
·
Russell James

Irlande
·
Ken Bruen
·
Adrian McKinty
·
Sam Millar

Islande
·
Arnaldur Indridason

Italie
·
Andrea Camilleri
·
Gianrico Carofiglio
·
Piero Colaprico
·
Alessandro Perissinotto

Mexique
·
Gabriel Trujillo Muñoz
·
Juan Hernandez Luna

Pologne
·
Marek Krajewski

Suède
·
Leif GW Persson

Thaïlande
·
John Burdett

Marek Krajewski
La Peste à Breslau
(Džuma w Breslau, 2006),
Gallimard « Série Noire » (2009).
Traduit du polonais
par Margot Carlier
et Maryla Laurent.

L’histoire se déroule à Breslau, en Pologne, au cours de l’année 1923. Les corps de deux prostituées sont retrouvés dans un appartement dont le propriétaire a été séquestré par le meurtrier. L’enquête est confiée à Eberhard Mock, sergent-chef aux mœurs. Mock est un franc-tireur. Totalement incontrôlable, ce célibataire aime se saouler et fréquenter les bordels de la ville. Il a en horreur les maquereaux et ceux qui s’en prennent aux filles des rues pour les étrangler. Il se consacre alors corps et âme à son enquête. Il arrête les souteneurs, plonge dans les bas-fonds de la ville, met en lumière une société secrète, mais s’aperçoit qu’il s’est fait piéger et que sa propre vie est en jeu.
Les intrigues sont de toute évidence des prétextes et tiennent parfois de la farce et du grotesque. L’essentiel est dans cette vision d’une ville fantasmagorique où tout semble trouble. L’auteur évite une trop grande empathie avec son personnage principal et de rentrer trop précisément dans la clarté de l’enquête. Une distance suffisante pour dresser un tableau d’ensemble qui, pour ne pas manquer d’humour, n’en est pas moins sinistre.